La Foi des Chrétiens

"... un certain Jésus qui est mort, mais que Paul prétendait toujours en vie." (le gouverneur Festus au roi Agrippa selon Actes 25,19)

Les Chrétiens reconnaissent en Jésus de Nazareth, crucifié, le Fils bien aimé de Dieu, la parfaite image du Père. "Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique qui est  Dieu et demeure auprès du Père, l'a fait connaître" (Evangile de Jean Ch.1 v.18) .

Ils ont reconnu en lui le "Christ", ce qui signifie l'"oint" de Dieu , celui sur qui est  imprégné de l'Esprit Saint.

Crucifié sous Ponce Pilate, Jésus s'est manifesté, vivant, à ses disciples le troisième jour. Ce que saint Paul exprime dans le plus ancien "credo" qu'il a lui-même reçu :" Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures; il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures. Il est apparu à Cephas, puis aux douze... en tout dernier lieu, il m'est aussi apparu à moi, l'avorton" (1° lettre aux Corinthiens ch.15 v.3-8)

Saint Paul résume ainsi l'expérience chrétienne:

"Tout ce que je désire, c'est de connaître le Christ et la puissance de sa résurrection, d'avoir part à ses souffrances et d'être rendu semblable à lui dans la mort, avec l'espoir que je serai moi aussi ramené de la mort à la vie" (Lettre de Paul aux Philippiens Ch.3 v.10)

"Comme tout homme raisonnable, le chrétien voit sa vie, de sa naissance à sa mort, comme un devenir continuel accompagné d'une destruction continuelle. Mais le chrétien croit que dans ce devenir et par lui s'accomplit la germination, le développement de l'homme immortel qu'il est, mais qui se fait en lui chaque jour et qui restera ce qu'il sera devenu, dans l'éternité, pour l'éternité" (Madeleine Delbrel)

 

Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique notre Seigneur,

qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,

a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,

le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux,

est assis à la droite de Dieu le Père tout puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint,

à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,

à la résurrection de la chair, à la vie éternelle, Amen

© 2019 Ste Famille en terre d'Opale

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now