Programme du mois de juillet 2021

Pour imprimer le programme cliquez sur l'icône

Visite culturelle et spirituelle d’une église

Camiers : le vendredi 16 juillet à 15h

Le Touquet : les samedis 17, 24 et 31 au 31 juillet de 10h à 13h - église Sainte Jeanne d’Arc

Merlimont-Plage : les  jeudis 15, 24 et 29 juillet de 10h00 à 12h00  - chapelle Notre-Dame des Anges

Dannes : le samedi 24 juillet à 10h30

Berck ville - Eglise St Jean Baptiste : les samedis 10 et 24 juillet à 10h (Inscription et renseignements au 07 60 40 42 25)

(Des documents de présentation sont disponibles dans l'onglet

Eglises ouvertes)

Chaque mardi : Prière sur le sable

8h30 : rendez-vous sur la plage du Touquet côté Nord (face au skate Park – en face de la rue Joseph Duboc)

le 9 Juillet - Concert

"Chant Sacré du Moyen Age à nos jours" par les Petits chanteurs de Senlis

20h30 – Eglise Sainte Jeanne d'Arc au Touquet

Jeudi 15 juillet : Conférence

« Sacrée Léonie, cancre sur le banc des saints »

Par Sœur Dominique Menvielle

L’offrande à l’Amour miséricordieux, pour ce « temps de la miséricorde »

Léonie est la sœur de Sainte Thérèse de Lisieux

20h30 – Montreuil ville basse – Eglise Saint Josse-au-Val

Vendredi 16 juillet : Marche-Pélerinage à la rencontre du «Bon Saint Josse»

Fils d’un roi de Bretagne, Josse renonça au monde. Il reçut le sacerdoce et mena une vie érémitique en divers lieux. Après avoir accompli le pèlerinage de Rome, il mourut dans son ermitage à la fin du VII siècle. Ses reliques sont conservées dans l’église paroissiale de Saint-Josse sur mer.

10H30 Départ de l’église de Stella

12h30 Presbytère de Saint Josse : pique-nique tiré du sac

14h00 Visite de l’église puis marche vers la source et messe dans la forêt

Vendredi 16 juillet : Conférence

Déclin et renouveau de la religion dans la France contemporaine

Par Jean-Paul Willaime

Un paradoxe caractérise la situation actuelle de la religion en France : il y a d’une part, de plus en plus de personnes qui se déclarent sans religion et n’en pratiquent aucune et, d’autre part, un intérêt renouvelé pour le religieux. Après avoir cru que plus de modernité signifiait moins de religion, on s’aperçoit aujourd’hui que le religieux se réinvente dans le cadre d’une modernité désenchantée.

Dimanche 18 Juillet - Concert d’orgue

Organisé par l’association des Amis de l’orgue

18H00 – Eglise Sainte Jeanne d'Arc au Touquet

Mardi 20 juillet : Concours d’églises en sable

Venez passer un moment convivial au grand air : jeu concours en équipe grands-parents/petits-enfants suivi d'un goûter sur la plage. Un moment festif à partager en famille.

Tout est prévu, en cas de mauvais temps des ateliers et jeux seront organisés salle Saint-Anne

Réservé aux enfants de 3-11 ans accompagnés d'un adulte

Rendez-vous 14h30 face à la cabine 531 plage du Touquet

Prévoir son matériel (pelle, seau...)

Réservation obligatoire avant le 10 juillet  06 28 34 29 95

Participation recommandée 2€

Vendredi 23 juillet : conférence

"Grands parents : une chance et une grâce pour la société et l'Eglise"

Par Mgr Jean-Claude Boulanger

Dans le cadre de la journée mondiale des grands –parents, voulue par le pape François le 25 juillet, et à l’initiative de la P’tite école des grands-parents cathos.

« Les grands-parents sont ce chemin de sainteté par lequel les familles doivent passer pour arriver au paradis » (Pape François)

Dimanche 25 Juillet - Concert d’orgue

Organisé par l’association des Amis de l’orgue

- 18H00 – Eglise Sainte Jeanne d'Arc au Touquet

Vendredi 30 juillet : conférence

Hommage à Mgr Jacques Noyer

Par Bruno Béthouart et Michel Cool

Les funérailles de Mgr Jacques Noyer en juin 2020 correspondent bien à ce qu’il a été et à ce qu’il a représenté pour ceux qui ont eu la chance de le connaître. Il a rassemblé le 10 juin 2020 en la commune du Toquet tous ses proches et amis dans la commune qui l’a vu naître et dont il a été le curé. Le lendemain, c’est l’évêque qui a été honoré dans la cathédrale où il repose. Mgr Noyer est incontestablement une personnalité enraciné dans le territoire, un philosophe amoureux des débats et des échanges mais aussi et surtoutq un pasteur ouvert et attentif aux « signes des temps ».