Le Baptême

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

​

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Le cheminement proposé pour s’y préparer s'adapte à l'âge et à la maturité de la personne

Baptême des enfants de moins de 3 ans

Dans la mesure du possible le baptême des petits-enfants est demandé au cours de leur première année.

Les parents sont invités à s'inscrire pour une première rencontre de préparation centrée sur le sens du baptême et de la vie chrétienne. Le choix de la date de cette rencontre est indépendant de la date du baptême. Cette rencontre a lieu à la maison paroissiale Ste Anne au 36 rue de la paix au Touquet ou sous l'annexe de l'église Sainte Jeanne d'Arc à 19h le 3éme vendredi du mois au choix

les vendredis 19 janvier, 16 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai, 21 juin, 19 juillet, 16 août, 20 septembre,

18 octobre, 15 novembre, 20 décembre  2024

Une deuxième rencontre est proposée pour préparer la célébration avec les autres parents qui baptisent leur enfant le même jour; la date de cette rencontre dépend évidemment de la date du baptême, celle-ci, ainsi que le lieu de la rencontre et la personne qui anime cette rencontre, sont indiqués sur le planning (v. bouton ci-dessous)

​

Pour les familles extérieures à la paroisse de la Sainte Famille :

La préparation doit se faire dans leur paroisse.

Le cas échéant la préparation pourra être suivie au Touquet.

Dans le cas d’un baptême extérieur, la famille doit demander l’accord du curé de la paroisse de résidence.

Les familles apportent ce document avec la fiche de renseignements.

Baptêmes des 3 - 7 ans: contacter les permanences en vue de préparer l'enfant

Baptêmes des enfants en âge scolaire: ils pourront être baptisés dans le cadre de la catéchèse

​

Le baptême des adultes a lieu normalement au cours de la veillée pascale au terme d'un cheminement qu'on appelle le catéchuménat et qui dure environ deux ans